En savoir plus sur :  John OSTEEN





John Osteen est le fondateur et le premier pasteur de l’église de Lakewood à Houston au Texas, depuis ses débuts en 1959 jusqu'à sa mort en 1999.


John Osteen est né le 21 août 1921 à Paris. Au Texas, au sein d’une famille d’agriculteurs, ils cultivaient le coton. Il est le fils de Willis et Jackson Osteen. Il a obtenu un baccalauréat de l'Université John Brown à Siloam Springs, en Arkansas, et une maîtrise du Northern Baptist Seminary. Il a également réussi un doctorat en théologie à l'Université Oral Roberts.


John Osteen est né pendant la grande dépression aux Etats-Unis ; il régnait alors dans ces années-là une immense pauvreté, notamment au sein des population rurales. Il grandit alors dans cet atmosphère de manque. Il comprit plus tard que la pauvreté était vraiment une malédiction.


Il donna sa vie à Jésus durant l’année 1939, grâce à l’insistance d’un ses camarades de lycée nommé Sam Martin. Il avait alors à peine 18 ans. Ce dernier ne cessait de lui parler de Dieu.  Si bien qu’un soir, un vendredi plus précisément, après avoir quitté une boîte de nuit qu'il avait l’habitude de fréquenter il s’est senti touché par Dieu ; Il commença alors à se poser des questions sur son éternité et à se demander quel était le but de sa vie. Le lendemain, il alla interroger Sam sur ce qu’il lui arrivait ; il comprit alors que Jésus frappait à sa porte. Le jour suivant, ils allèrent tous les deux à l’église et se fut le démarrage du ministère de John. En l'espace de quelques mois, il commença à prêcher dans sa ville, il prêchait partout où il pouvait. Il fut ensuite ordonné dans différents ministères tels que l’église Baptiste de San Diego, « the First Baptist Church »  en 1940 ; il devint ensuite prédicateur itinérant pendant un an pour enfin devenir, à la fin de l’année 1948, pasteur de l’église Baptiste de Baytown au Texas, nommée plus précisément « the Central Baptist Church ».


Les années passèrent et John avait toujours une grande soif de Dieu. Il n’était plus convaincu par le message prêché dans son milieu. Il croyait que Dieu faisait encore des miracles et des prodiges, et qu’il transmettait encore des signes, que toutes ces choses n’étaient pas juste valables dans le passé ou à l’époque de la Bible mais qu’elles étaient encore possibles et manifestes pour les générations d’aujourd’hui. Il était persuadé pour ne pas le citer : “que  nous pouvons être ce que Dieu dit que nous sommes et que nous sommes capables de faire ce que Dieu dit que nous sommes capables de faire.”.  Il quitta alors l’assemblée de l’église Baptiste de San Diego pour travailler dans le monde des affaires. Pendant cette courte période hors du ministère, il réalisa que la plupart des chrétiens vivaient sans aucune révélations, ni connaissances de la puissance de Dieu.


Il revint ainsi dans le ministère  avec une nouvelle énergie, une nouvelle passion et une nouvelle vision, celle d’enseigner aux multitudes la puissance de Dieu, la réalité du Saint-Esprit vivant et pouvant agir dans le cœur de tous croyants.


John Osteen épousa Dolores Pilgrim surnommée "Dodie" le 17 septembre 1954. Le couple donna naissance à leur première fille, Lisa. Cette dernière naquit avec une maladie cérébrale grave ; les docteurs disaient d’ailleurs au couple que leur enfant ne serait jamais normal. Alors que le couple traversait cette circonstance difficile, Dieu guérit leur fille surnaturellement et se fut une grande démonstration de la puissance divine, pour John,  Dodie, leur famille, mais également pour plusieurs membres de leur église.


Les croyances théologiques commençaient à changer;  des miracles des prodiges et des expériences divines étaient alors vécus dans le corps de Christ ; le peuple de Dieu était baptisé du Saint-Esprit. L’église était alors radicalement transformée. Un an plus tard, le 10 mai 1959 John et Dodie fondèrent l'église baptiste de Lakewood aidés de quelques fidèles. Le lieu était à l’origine un «magasin d'alimentation poussiéreux et abandonné» situé dans le nord-est de Houston. Il nomma son église « the Lakewood Baptist Church ». Les changements opérés par les nombreuses manifestations puissantes du Saint-Esprit amena John à changer le nom de l’église, le terme baptiste disparu et l’église se nommait dorénavant « the Lakewood Church ».


En 1980,  John Osteen lança le « Lakewood Bible Institute (LBI) », une école consacrée à la formation biblique . LBI a offert une variété de programmes d’études, parmi lesquelles les notions bibliques sur la guérison, la conversion, la prière, et la prospérité.


John Osteen a également répandu le message de la guérison divine, de la puissance de Dieu et de l’importance du Saint-Esprit à de nombreuses nations et son ministère pris une portée internationale. Il a également soutenu de nombreux autres ministères dans le monde. Ses actions dans le soutien missionnaire et les œuvres caritatives n’étaient pas non plus des moindres.


Il créa également un programme télévisé hebdomadaire par le biais duquel de nombreuses âmes ont été sauvées, et des vies pleinement enrichies.


Le 23 janvier 1999, John Osteen mourut. Son plus jeune fils, Joel Osteen, lui succéda comme pasteur. L’église de Lakewood détient maintenant plus de 15000 fidèles et continue d’atteindre des millions de vies aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.


Nous gardons de lui le souvenir des merveilles que Dieu a manifesté au travers de son ministère, mais aussi une phrase d’un poète américain qu’il avait l’habitude de dire: « Ah, great it is to believe the dream as we stand in youth by the starry stream; but a greater thing is to fight life through and say at the end, the dream is true!”. C’est aussi l résumé de sa vie.




Résultats 1 - 9 sur 9.

Nos suggestions